Gâteau à l'orange, à l'érable et aux noix de Grenoble
Print Category Orange and Nectarine Thematic No thematic Source Coup de pouce, avril 2004 Evaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Recipe pictures
You’re cooking one of our recipes? Share the pictures of your culinary masterpiece on our website for a chance to win an awesome apron from Recipes Quebecoises. There will be a draw every month.
Click to enlarge
Ingrédients
- 8 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 1/4 c. à thé (1 ml) de crème de tartre
- 3/4 t + 1 t (430 ml) de sucre
- 2 t (500 ml) de semoule de maïs fine (semolina)
- 1/4 t (60 ml) de farine
- 1 c. à tab (15 ml) de zeste d'orange râpé finement
- 1/4 t (60 ml) de beurre fondu, refroidi
- 1 1/2 t (375 ml) de noix de Grenoble hachées
- 1 t (250 ml) de sirop d'érable
- 1 t (250 ml) d'eau
Préparation
- Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter la crème de tartre et battre jusqu'à ce que la préparation forme des pics mous. Ajouter 3/4 de tasse (180 ml) du sucre, 1 cuillerée à table (15 ml) à la fois, en battant jusqu'à ce que la préparation forme des pics fermes et luisants. Réserver. Dans un petit bol, mélanger la semoule de maïs et la farine. Réserver.
- Dans un autre grand bol, à l'aide d'un batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les jaunes d'oeufs et le zeste d'orange pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit jaune pâle, qu'elle ait épaissi et tombe en rubans lorsqu'on soulève les fouets du batteur. Parsemer du mélange de semoule réservé et mélanger en soulevant délicatement la masse. Incorporer la préparation de blancs d'oeufs réservée de la même manière, en trois fois, en alternant avec le beurre (commencer et terminer par la préparation de blancs d'oeufs).
- Verser la pâte dans un moule à cheminée de 10 po (25 cm) de diamètre, beurré et tapissé de papier-parchemin ou de papier ciré. Parsemer des noix de Grenoble. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit doré et qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.
- Entre-temps, dans une casserole, mélanger le reste du sucre, le sirop d'érable et l'eau. Cuire à feu moyen, en brassant, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit sirupeuse. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir.
- Laisser le gâteau dans le moule et le mettre sur une grille. À l'aide d'une brochette, piquer le gâteau sur toute sa surface. Verser le sirop refroidi sur le gâteau. Laisser refroidir complètement. Passer la lame d'un couteau sur le pourtour du gâteau pour le détacher du moule. (Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'à 2 jours à la température ambiante. Ou encore, mettre le gâteau dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'à 1 mois au congélateur.)
Cook commentary
Portion(s) : 18
Préparation : 20 min
Cuisson : 35 min
Mode de préparation : Four
* Pour préparer ce gâteau d'un beau jaune doré, on utilise ici de la semoule de maïs fine, aussi appelée semolina (il ne faut pas la confondre avec la semoule plus grossière, qui sert à préparer la polenta). On trouve la semolina dans les épiceries italiennes et dans certains supermarchés.
No comment