Gâteau strusel à la citrouille et aux épices
Print Category Pumpkin Thematic No thematic Source Coup de pouce, nov 2005 Evaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Recipe pictures
You’re cooking one of our recipes? Share the pictures of your culinary masterpiece on our website for a chance to win an awesome apron from Recipes Quebecoises. There will be a draw every month.
Ingrédients Gâteau à la citrouille
- 1 t (250 ml) de beurre ramolli
- 3 t (750 ml) de cassonade tassée
- 4 oeufs
- 1 c. à tab (15 ml) de vanille
- 3 t (750 ml) de farine
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- 1 c. à thé (5 ml) de muscade moulue
- 1 c. à thé (5 ml) de cannelle moulue
- 1/2 c. à thé (2 ml) de gingembre moulu
- 1/2 c. à thé (2 ml) de cardamome moulue
- 1/4 c. à thé (1 ml) de clou de girofle moulu
- 1/4 c. à thé (1 ml) de bicarbonate de sodium
- 1/2 t (125 ml) de noix de Grenoble hachées, grillées
- 1 1/2 t (375 ml) de purée de citrouille maison
- (ou)1 boîte 14 oz (398 ml) de purée de citrouille
Garniture streusel
- 1/3 t (80 ml) de farine
- 1/4 t (60 ml) de cassonade tassée
- 1/4 c. à thé (1 ml) de cannelle moulue
- 1/4 t (60 ml) de beurre froid, coupé en dés
- 1/2 t (125 ml) de noix de Grenoble hachées, grillées
Préparation Gâteau à la citrouille
- Beurrer le fond et la paroi d'un moule à cheminée à fond amovible de 10 po (25 cm) de diamètre. Tapisser le fond de papier-parchemin. Réserver. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et la cassonade jusqu'à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter la vanille en battant.
- Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel, la muscade, la cannelle, le gingembre, la cardamome, le clou de girofle et le bicarbonate de sodium. Ajouter les noix de Grenoble et mélanger. Incorporer les ingrédients secs à la préparation au beurre en trois fois, en alternant deux fois avec la purée de citrouille. Verser la pâte dans le moule réservé.
Garniture streusel
- Dans un petit bol, mélanger la farine, la cassonade et la cannelle. Ajouter le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chapelure grossière. Ajouter les noix de Grenoble et mélanger. Parsemer le dessus du gâteau de la garniture streusel.
- Cuire au centre du four préchauffé à 325ºF (160ºC) pendant environ 1 heure 45 minutes ou jusqu'à ce que la garniture streusel soit dorée et qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 15 minutes. Passer la lame d'un couteau sur le pourtour du gâteau (mais pas autour de la cheminée) pour le détacher du moule. Démouler le gâteau en poussant sur le fond amovible du moule, le déposer sur la grille et le laisser refroidir complètement. Passer la lame d'un couteau sur le pourtour de la cheminée pour détacher le gâteau. À l'aide d'une spatule large, soulever le gâteau et retirer délicatement le papier-parchemin.
- Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'à 1 semaine à la température ambiante et jusqu'à 1 mois au congélateur, enveloppé de papier d'aluminium résistant.
Cook commentary
Portion(s) : 16
Préparation : 20 min
Cuisson : 1h45
Mode de préparation : Four
* Pour obtenir de la purée maison, couper la pulpe de citrouille en morceaux et cuire au micro-ondes, à intensité maximum, pendant 10 minutes. Réduire en purée au robot. Ou encore, cuire des morceaux de citrouille (avec l'écorce) au four préchauffé à 300ºF (150ºC) pendant 2 heures. Peler et réduire en purée au robot.
No comment