Patates au thon
Print Category Tuna Thematic No thematic Source Solutions gourmandes Evaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Recipe pictures
You’re cooking one of our recipes? Share the pictures of your culinary masterpiece on our website for a chance to win an awesome apron from Recipes Quebecoises. There will be a draw every month.
Click to enlarge
Ingrédients
- 1/4 tasse (60 ml) de beurre
- 1/4 tasse (60 ml) de farine
- 2 tasses (500 ml) de lait
- 1 petit oignon haché très fin
- 2 c. à soupe (30 ml) de fines herbes
- 2 boîtes de thon émietté
- 5 petites patates coupées en fines rondelles
- 1 tasse de fromage
- 2 c. à soupe (30 ml) de chapelure
- Un peu de muscade râpée (facultatif)
- 1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel et de poivre
Préparation
- Allumez le four à 350 °F. Dans une casserole, faites fondre du beurre, ajoutez la même quantité de farine et mélangez pour former une pâte. Laissez cuire quelques instants et ajoutez du lait et de l'oignon.
- Brassez vigoureusement (pour éviter qu'il ne se forme des grumeaux) jusqu'à ce qu'à obtenir une sauce homogène. Ajoutez alors du sel, du poivre, des fines herbes et brassez bien. Quand la sauce devient bien onctueuse, ajoutez du thon en conserve, mélangez le tout et retirez du feu.
- Dans un plat carré allant au four, disposez une couche de patates (1/3) , un peu (¼) de fromage, la moitié de la sauce, une autre couche de patates, de fromage, le restant de sauce, couvrez de patates, saupoudrez de fromage, de chapelure et de muscade râpée. Mettez au four (de 45 à 60 minutes) le temps que les patates cuisent : plus elles sont coupées minces, plus elles cuiront vite.
Cook commentary
Portions: 4
Préparation: 15 min
Cuisson: 1 hre
* qu'il vous reste justement des légumes (céleris, brocolis, courgettes, champignons, épinards) au fond du frigo, pensez à les ajouter à la recette. Faites les sauter ou blanchir selon ce qui leur convient le mieux et mélangez-les à la sauce au thon. Les épinards peuvent être ajoutés directement sans cuisson supplémentaire. D'autres légumes aussi, à condition d'être coupés petits. En passant, voilà une excellente façon de faire avaler des épinards ou des brocolis à vos enfants capricieux!
No comment