Gâteau streusel aux pommes et aux noix
Print Category Apples Thematic No thematic Source Coup de pouce, octobre 2003 Evaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Recipe pictures
You’re cooking one of our recipes? Share the pictures of your culinary masterpiece on our website for a chance to win an awesome apron from Recipes Quebecoises. There will be a draw every month.
Click to enlarge
Ingrédients Garniture aux pommes
- 2 t (500 ml) de jus de pomme brut (à l'ancienne)
- 1/2 t (125 ml) de cassonade
- 1 c. à tab (15 ml) de beurre non salé
- 3 t (750 ml) de pommes à cuire, pelées, le coeur enlevé, coupées en tranches fines
Gâteau à la crème sure & Garniture streusel
- Gâteau à la crème sure
- 1/4 t (60 ml) de chapelure nature
- 3 t (750 ml) de farine
- 1 c. à tab (15 ml) de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
- 2 t (500 ml) de sucre
- 1 t (250 ml) d'huile végétale
- 4 oeufs
- 3/4 t (180 ml) de crème sure
- 1/2 t (125 ml) de jus d'orange fraîchement pressé
- 2 c. à thé (10 ml) de zeste d'orange râpé
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille
- Garniture streusel
- 1/2 t (125 ml) de sucre
- 1 c. à tab (15 ml) de cannelle
- 1/2 t (125 ml) de pacanes hachées grossièrement
- 1 pomme pelée, le coeur enlevé, coupée en petits dés
Préparation Garniture aux pommes
- Dans une grande casserole à fond épais, porter le jus de pomme à ébullition à feu vif. Laisser bouillir pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait réduit à environ 1/2 tasse (125 ml). Réduire à feu moyen-vif et ajouter la cassonade en brassant. Cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la cassonade soit dissoute et que la préparation ait épaissi.
- Retirer la casserole du feu et laisser refroidir pendant 1 minute. Incorporer le beurre en brassant à l'aide d'une cuillère de bois. Ajouter les pommes et mélanger. Porter de nouveau à ébullition et cuire à feu moyen-vif, en brassant souvent, pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit presque complètement absorbé. Retirer du feu et laisser refroidir complètement.
Gâteau à la crème sure & Garniture streusel
- Gâteau à la crème sure: Entre-temps, huiler un moule à cheminée (de type Bundt) à fond amovible de 9 à 10 po (23 à 25 cm) de diamètre (ou le vaporiser d'un enduit végétal antiadhésif de type Pam). Mettre la chapelure dans le moule et le pencher de tous les côtés pour bien couvrir le fond et la paroi (secouer pour enlever l'excédent). Réserver.
- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, mélanger le sucre, l'huile, les oeufs, la crème sure, le jus et le zeste d'orange et la vanille. Ajouter les ingrédients secs et mélanger. Verser environ les deux tiers de la pâte à gâteau dans le moule réservé. Étendre la garniture aux pommes refroidie au centre de la pâte à gâteau dans le moule, en prenant soin de ne pas toucher la paroi du moule. Couvrir uniformément du reste de la pâte à gâteau.
- Garniture streusel: Dans un bol, bien mélanger le sucre, la cannelle, les pacanes et la pomme. Parsemer uniformément la garniture streusel sur le dessus du gâteau et presser délicatement pour la faire adhérer à la pâte.
- Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 55 minutes. Couvrir le moule de papier d'aluminium et poursuivre la cuisson pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le gâteau sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes. Démouler le gâteau et le laisser refroidir complètement ou servir chaud, si désiré.
- (Pour faciliter le démoulage de ce beau gâteau, il est préférable d'utiliser un moule à charnière (à fond amovible), car la garniture streusel est un peu fragile. Mais, si on n'a pas ce genre de moule, on peut toujours laisser refroidir le gâteau complètement, puis passer la lame d'un couteau le long de la paroi du moule et retourner délicatement le gâteau sur une assiette. On remet ensuite le gâteau à l'endroit en replaçant la garniture streusel, si nécessaire.)
Cook commentary
Portion(s) : 10
Préparation : 30 min
Cuisson : 2h
Mode de préparation : Four
No comment