Tarte des Fêtes au chocolat blanc et aux petits fruits
Print Category Chocolate Thematic No thematic Source Plaisirs laitiers Evaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Recipe pictures
You’re cooking one of our recipes? Share the pictures of your culinary masterpiece on our website for a chance to win an awesome apron from Recipes Quebecoises. There will be a draw every month.
Click to enlarge
Ingrédients
- 6 oz (175 g) de chocolat blanc, haché
- 1 1/4 tasse (310 ml) de crème à fouetter 35 %
- 1 abaisse préparée de 9 po (23 cm) à base de biscuits au chocolat ou à la vanille
- 1 1/2 tasse (375 ml) de petits fruits surgelés mélangés, décongelés
Préparation
- Dans une casserole, faire chauffer le chocolat et 1/4 tasse (60 ml) de la crème à feu doux, en remuant souvent, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Verser 2 c. à soupe (30 ml) du mélange de chocolat fondu sur le fond de tarte; à l'aide d'un pinceau à pâtisserie ou d'une spatule, étendre délicatement le chocolat sur la croûte, de façon uniforme. Réfrigérer pour raffermir. Laisser tiédir le mélange au chocolat qui reste, mais sans qu'il raffermisse.
- Réserver 1 c. à soupe (15 ml) du mélange au chocolat. Dans un mélangeur ou robot culinaire, réduire en purée le reste du mélange de chocolat et les petits fruits décongelés avec leur jus, jusqu'à consistance homogène. Dans un bol refroidi, fouetter la crème qui reste jusqu'à obtention de pics fermes; y incorporer délicatement le mélange aux fruits.
- Déposer le mélange de crème et de fruits dans le fond de tarte et égaliser la surface. Réchauffer doucement le chocolat réservé, au besoin, pour obtenir une consistance liquide; verser en un mince filet sur le dessus de la tarte. Réfrigérer au moins une heure, ou jusqu'à consistance ferme, jusqu'à une journée.
Cook commentary
Temps de préparation 15 min
Temps de réfrigération 1 h
Donne 6 à 8 portions
* Au lieu d'utiliser un fond de tarte, utiliser une croûte de tarte épaisse précuite.
* Pour les audacieux : Ajouter 2 c. à soupe (30 ml) de liqueur de framboises ou de crème de cacao blanche au mélange de petits fruits.
No comment