Pouding au butterscotch à l'irlandaise
Print Category Various Thematic No thematic Source Oliveoil Evaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Recipe pictures
You’re cooking one of our recipes? Share the pictures of your culinary masterpiece on our website for a chance to win an awesome apron from Recipes Quebecoises. There will be a draw every month.
Click to enlarge
Ingrédients
- ¼ de tasse de beurre
- 1 gousse de vanilla
- 3/4 de tasse de cassonade
- 2 1/2 tasses de crème
- 1 tasse de lait
- 2 c à table de Jameson -whiskey irlandais
- 6 jaunes d'oeufs
- 1/4 de tasse de fécule de maïs
- 3 c.à table de sucre
Préparation
- Dans une casserole on fait fondre le beurre doucement.On fend la gousse de vanilla en deux pour en retirer les grains qu'on ajoute au beurre.
- Après quelques minutes le beurre va commencer à colorer et à sentir la noisette?c'est là qu'on ajoute la cassonnade en brassant bien jusqu'à ce que ce soit bien dissout.
- On ajoute la crème, le lait, le Jameson, et on porte doucement à ébulition. Quand ça commence à bouillir on retire du feu.
- Dans un bol on bat les jaunes d'oeufs avec la fécule et le sucre jusqu'à consistance crémeuse.On ajoute graduellement , toujours en fouettant, la préparation crémeuse.On passe au tamis et on remet le tout dans la casserole pour faire chauffer jusqu'à ça commence à faire des bulles et que ça épaississe?(attention de ne pas faire de la colle à tapisserie?).
- On verse ensuite toute la préparation dans le mélangeur et on pulse quelques coups. Ça va faire pénétrer de l'air et rendre le pouding encore plus onctueux, plus aérien.On verse dans des bols, ou dans des ramequins, qu'on couvre d'un saran wrap (pour éviter de faire une couche en surface).
- Au frigo pour au moins 3 ou 4 heures avant d'y plonger une cuillère.Au service on dépose une bonne motte de crème fraiche Liberté?c'est pas très Irlandais mais c'est bien bon?
Cook commentary
Pour la St-Patrick on va se faire un pouding au butterscotch avec du Jameson, le plus populaire des whisky irlandais.
No comment