Pâte à choux (Jeannette Bertrand)
Print Category Cabbage dough Thematic No thematic Source Jeannette Bertrand Evaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Recipe pictures
You’re cooking one of our recipes? Share the pictures of your culinary masterpiece on our website for a chance to win an awesome apron from Recipes Quebecoises. There will be a draw every month.
Ingrédients
- 250 ml (1 tasse) de lait
- 60 ml (4 c. à table) de beurre non salé, coupé en mcx
- 1/2 c. à thé (2 ml) de sel et de poivre
- 250 ml (1 tasse) de farine, tamisée
- 1 pincée de piment de cayenne ou de muscade
- 4 oeufs
- 180 ml (¾ tasse) de gruyère en petits dés
- 30 ml (2 c. à s.) de parmesan râpé
Dorure
- 30 ml (2 c. à s.) de lait
Préparation
- Préchauffer le four à 375°F (190°C). Sur une plaque à biscuits, déposer un papier parchemin et tracez-y un cercle d'environ 8 pouces de diamètre.
- Dans une casserole moyenne, porter à ébullition le lait, le beurre, le poivre et une pincée de sel et de cayenne. Aussitôt l'ébullition atteinte et le beurre fondu, ajouter la farine d'un coup et cuire à feu doux en brassant constamment avec une grosse cuillère de bois, 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois de la casserole.
- Ajouter 1 oeuf en brassant pendant environ 2 minutes à la cuillère de bois pour bien incorporer. Remuer énergiquement jusqu'à ce la pâte soit homogène et qu'elle se décolle des parois de la casserole. Continuer, 1 oeuf à la fois, en battant bien entre chaque addition.
- La pâte devra être lustrée et assez molle pour retomber de la cuillère. Ajouter le fromage gruyère. À l'aide d'une cuillère, étendre la pâte tout autour du cercle pour former une couronne et faire des pics. Badigeonner la couronne de lait avec un pinceau ou simplement avec les doigts. Saupoudrer avec le fromage parmesan râpé.
- Cuire au four pendant environ 40 minutes jusqu'à ce que la pâtisserie soit bien dorée. Fermer le four, ouvrir la porte à moitié et laisser la gougère 10 minutes dans le four si l'on ne veut pas la servir tout de suite.
Dorure
- Badigeonner
No comment