Côte de boeuf au jus (Oliveoil)
Print Category In between rib steaks and Ribs Thematic No thematic Source Oliveoil Evaluation
☆
☆
☆
☆
☆
Recipe pictures
You’re cooking one of our recipes? Share the pictures of your culinary masterpiece on our website for a chance to win an awesome apron from Recipes Quebecoises. There will be a draw every month.
Ingrédients
- Côte de boeuf
- moutarde de dijon
- un petit filet d'huile d'olive
- quelques cuillères de poivre noir grossièrement concassé
- un peu de thym séché
- une gousse d'ail écrasée et hachée très fin.
- une bonne grosse cuillère d'épices à marinades.
Préparation
- Tout d'abord, la pièce doit être acheté avec son os...c'est ce qui lui confère ce bon goût. Pour faciliter la découpe, je prélève l'os et je le rattache au morceau de viande.
- Particulièrement avec le boeuf, il est important de laisser le rôti hors du frigo plusieurs heures avant de l'enfourner, la viande ne s'altérera pas. Passer directement du frigo au four serait courir à la catastrophe. Le rôti repose donc sur le comptoir depuis plusieurs heures, on va le préparer. Chauffer le four à 450F.
- Je fais une concoction avec de la moutarde de dijon, un petit filet d'huile d'olive, quelques cuillères de poivre noir grossièrement concassé, un peu de thym séché, une gousse d'ail écrasée et hachée très fin. J'ajoute une bonne grosse cuillère d'épices à marinade. Oui oui, vous avez bien lu: des épices à marinades. Ça va donner à la croute qui se formera à l'extérieur du rôti un bon goût et y ajouter un peu de zip...!!
- Je mélange tout ça et j'en enduis bien comme il faut le rôti. J'insère le thermomètre au centre de la viande et j'enfourne dans le four pré-chauffé à 450F pendant dix ou douxe minutes, pas plus...(ne l'oubliez pas dans le four à 450. Après dix ou douze minutes, je baisse à 325F et j'attends patiemment que la température interne, au thermomètre, indique 140F.
- À 140F au centre, vous aurez une viande saignante. Pendant que le rôti rôti, je fais chauffer une bonne tasse de bouillon de boeuf maison...(du consommé Campbell fait aussi l'affaire) auquel j'ajoute un peu de vin rouge, une feuille de laurier et une branche de thym.
- Je le sors du four, l'extérieur est bien croûté et l'intérieur sera parfaitement moelleux. Je coupe à ficelle, retire l'os (que je mets dans le bouillon) et je réserve la viande sur le coin de la cuisinière, revêtue lâchement d'une feuille de papier alu.
- Laissez le rôti reposer hors du four au moins une bonne vingtaine de minutes avant de lui présenter la lame du couteau. Ça conserve le jus à l'intérieur de la viande au lieu que celui-ci se répande sur votre planche à découper...Le rôti a bien reposé (j'en ai profité pour finir ma purée de pommmes de terre), trancher. Déposer une tranche dans l'assiette et napper le tout du jus très chaud.
Cook commentary
Cette recette nous est offerte par: @Oliveoil
Photos personnelles de: @Oliveoil
Tendre et goûteuse que ce soit en steak sur le bbq ou en rôti au four, c'est toujours un délice.
Note: vous me direz: j'aime pas la viande saignante...
Je vous répondrez tant pis pour vous... mais je vous conseillerai quand même de cuire votre rôti saignant...
Vous pourrez toujours passer votre tranche dans le jus et il va cuire encore un peu...
Si vous le faites trop cuire, vous ne pourrez pas revenir en arrière.
No comment