Recipe pictures
You’re cooking one of our recipes? Share the pictures of your culinary masterpiece on our website for a chance to win an awesome apron from Recipes Quebecoises. There will be a draw every month.
Click to enlarge
Ingrédients
- Pas qu'un mais plusieurs os de boeuf spécialement ceux avec de la moelle...et s'il reste un peu de viande autour c'est encore mieux.
- Vous les mettez sur une plaque, sans rien d'autres, et vous les enfourner à au moins 350-400 jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur foncée...
- Ça va grésiller, ça va chanter dans le four: c'est parfait.
- Quand ils sont bien grillés, là vous les sortez du four, vous les transferez dans un gros chaudron, vous ajoutez les légumes, herbes, etc...et vous laisser mijoter doucement un bon deux heures...en écumant surtout au début.
- (Si les os sont bien grillés au four ils donneront une belle coloration au bouillon....et la moelle qui s'échappera des os donnera une saveur incomparable...).
Préparation
- Ensuite vous passez tout ça au chinois: voila votre bouillon de boeuf. Plus vous écumez au début de l'ébulition, plus le bouillon sera clair et limpide.
- Pour faire un fond de veau, on fait la même chose...et plus encore... Quand le bouillon est prêt, on le passe et on le laisse refroidir.
- Le lendemain on le dégraisse, on le remet sur le feu et on laisse réduire presque de moitié. Les saveurs vont se concentrer et le fond, lorsqu'il sera refroidi de nouveau sera plus gélatineux.
- Note: quand vous faites le bouillon évitez de saler. En réduisant le sel aussi se concentre. Vous salerez quand vous utiliserez le bouillon ou le fond pour les sauces, soupes etc...etc...
- Dehors les Bovril et autres cochonneries en poudre ou en cubes...vive les bouillons maison.
Cook commentary
Cette recette nous vient de: Oliveoil
Photo de préparation complet de: @Joanne
Voici le lien de Soupe à l'oignon
All comments (1)
joanne
il est vraiment super bon, merci Oliveoil...
Joanne xxx